J'ai passé trois jours à Amsterdam, une ville géniale avec ses canaux, ses tulipes, et une atmosphère super cool. Je vais te montrer tout ce qu'il y a de chouette ici, des balades le long des canaux aux visites des musées. On va explorer ensemble les quartiers sympas et profiter de la vibe décontracté d'Amsterdam.

J'ai découvert Amsterdam au mois de décembre. Il faisait assez froid, entre 0 et 3 degrés. Ce n’était peut être pas la meilleure saison pour visiter Amsterdam mais c’était toujours très sympa, on a eu la chance de profiter de l'ambiance de noël et de boire des chocolat chaud dans les nombreux cafés de la ville. Si je peux me permettre, même si nous avons adorer notre séjour à Amsterdam, je vous conseillerais d’y aller au printemps pour profiter des paysages fleuris et du beau temps. 

Que faire à Amsterdam ?

Le musée Van Gogh

Le musée Van Gogh fait parti du top 3 des musées que j’ai visité. En plus de pouvoir admirer les plus grandes œuvres de Van Gogh, tu vas pouvoir suivre le cours de sa vie grâce aux informations tout le long de votre visite. Vous allez être étonnés de la collection Pokémon x Van Gogh. Vous pouvez faire un jeu de piste en répondant à des questions. Il suffira de demander à l’accueil la fiche d’activité. Vous avez accès à des petits casiers gratuits pour vos vestes ou autres. Comptez à peu près 2 heures pour votre visite. 

Zaanse Schans

Ce quartier plein de charme accueille une dizaine de moulins et une fabrique de fromage que vous pouvez visiter, avec dégustation de fromage et tout ça gratuitement. Au printemps, vous pourrez voir les moulins entourés de champs de tulipes de toutes les couleurs. Ce quartier se situe à l’extérieur de la ville mais il est toujours accessible en transport en commun. 

Quartier rouge ou Red Light District

Dans le Red Light District d'Amsterdam, tu découvriras une atmosphère unique. Outre les fameuses vitrines éclairées où travaillent les travailleurs du sexe, le quartier rouge regorge de bars, de cafés et de clubs. Tu peux explorer les ruelles animées, visiter le musée du sexe, ou simplement t'imprégner de l'ambiance vibrante. Assure-toi de respecter les règles et la vie privée des personnes travaillant dans le quartier. Les photos sont interdites sous peine d’amende. Le Red Light District offre une expérience particulière dans la diversité culturelle d'Amsterdam. Pour une meilleure expérience, je te conseille de visiter le quartier rouge de préférence de nuit. 

Le musée d'Anne Frank

Le musée Anne Frank offre une plongée émouvante dans l'histoire de la jeune Anne Frank, cachée pendant la Seconde Guerre mondiale. À travers les pièces authentiques de l'Annexe et les écrits d'Anne, tu pourras ressentir l'impact de la persécution nazie. Le musée vise à sensibiliser sur les droits de l'homme et à préserver le souvenir de l'Holocauste. C'est une expérience éducative et émotionnelle, te permettant de comprendre l'histoire tragique tout en honorant la mémoire d'Anne Frank.

Il te faudra 1h30 à 2 heures pour visiter le musée. Assure-toi de réserver tes billets à l’avance car le musée est très fréquenté. 

Une balade en bateau sur les canaux

Les balades en bateau sur les canaux d'Amsterdam offrent une perspective unique de cette ville pittoresque. Tu découvriras les charmants ponts, les maisons aux façades colorées et l'architecture emblématique. C'est une façon relaxante et immersive de s'imprégner de l'atmosphère d'Amsterdam tout en appréciant les commentaires des guides sur l'histoire et la culture locale. Que ce soit de jour ou de nuit, une balade à bateau apporte une touche magique à la découverte d’Amsterdam.

Le musée MOCO

Le musée MOCO à Amsterdam est une destination artistique contemporaine incontournable. Situé dans une magnifique villa, le musée expose une collection captivante d'œuvres d'art moderne et contemporain. Des graffitis de Banksy aux créations de Warhol, le Moco Museum offre une expérience artistique unique et provocante. Une heure à 1h30 suffise pour visiter le musée. 

Une balade à vélo le long des canaux

Vous allez être surpris de la quantité de bikers à Amsterdam. Vous allez voir des vélos partout. Amsterdam a de nombreuses pistes cyclables bien aménagées qui rendent la balade agréable et sécurisée. C'est le moyen idéal pour explorer la culture locale, profiter des paysages et te fondre dans le mode de vie décontracté des Amstellodamois. Alors, pédale et découvre la beauté d'Amsterdam à ton propre rythme !

Où manger à Amsterdam ?

Voici quelques propositions de restaurants/cafés à Amsterdam : 

  • Maijar Smashburgers : restaurant d'hamburgers. 
  • Vlaamse frites : connu pour être les meilleures frites d'Amsterdam.
  • FEBO : Distributeur de snacks en libre service, c'est assez original et contrairement à ceux qu'on pourrait penser en voyant les vitrines, les plats sont fait avec des produits frais. 
  • The chicken bar 
  • PLUK café

Où dormir à Amsterdam ?

Liste d’hôtels avec une bonne situation géographique :

  • Lloyd Hotel (bien situé et bien desservi par les transports en commun
  • The Student Hotel Amsterdam City (proche du centre-ville avec un bon rapport qualité-prix)
  • Hotel CC (au coeur du quartier historique)
  • Max Brown Hotel Museum Square (près des musées)
  • Hotel notting Hill (près des canaux)
  • Meininger Hotel Amsterdam City West (pour un petit budget et proche des transports en commun)
  • WestCord Fashion Hotel Amsterdam
  • Conscious Hotel Vondilpak 

 

Auberges  de jeunesse :

  • Stayokay Amsterdam Vondelpark (emplacement central près du Vondelpark)
  • Hans Brinker Hostel Amsterdam (proche du centre ville)
  • Generator Amsterdam

Comment se déplacer à Amsterdam ?

Comme je l’ai dit précédemment Amsterdam est une ville très cyclable, alors la meilleure option pour te déplacer dans la ville est de louer un vélo.

Cependant, si le vélo c’est pas trop ton truc, les transports en commun sont bien développés à Amsterdam. Vous pouvez télécharger l’appli “GVB reis app” pour faciliter vos déplacements et avoir en temps réel les horaires de bus ou de métro. Vous pouvez payer en carte bleue dans le bus (pas de cash), mais attention il faut une CB par passager. Sinon, vous pouvez vous munir d’un ticket depuis les bordes à l'arrêt de bus/métro. Il existe aussi des pass pour plusieurs jours (2, 3 ou 4 jours ou plus) qui sont avantageux. 

Canaux - A coté de la Maison d'Anne Frank

Balade sur les canaux

Quartier Rouge

Zaase Schans

Le centre ville

Musée van Gogh

Les 7 ponts

Zaanse Schans

Musée MOCO