Washington D.C.

Washington DC, la capitale des États-Unis, est renommée pour ses monuments emblématiques tels que le Washington Monument, le Lincoln Memorial et le Capitole. Les musées du Smithsonian, gratuits, offrent une riche expérience culturelle, et le National Mall est un lieu de promenade populaire. Ne manquez pas la Maison Blanche et le Mémorial de la guerre du Vietnam. La diversité des quartiers, la scène politique et les événements culturels font de DC une destination touristique captivante.

J’ai visité Washington D.C. en 3 jours pour profiter de la fête du 4th of July, le jour de l’indépendance. Je voulais célébrer ce jour si importante pour les américains dans la capitale pour pouvoir avoir la meilleure expérience. Un séjour de 3 jours est suffisant pour voir les attractions principales de la ville. Si vous voulez prendre votre temps et visiter plus de musées, comptez 4 à 5 jours. 

Visite de Washington en 3 jours : 

1er jour :

  • Parade du 4th of July 
  • Concert en plein air 
  • Feu d’artifice 

2ème jour : 

  • Musée d’histoire naturelle
  • Washington Monument
  • Maison Blanche / White House 
  • Lincoln Memorial 

3ème jour : 

  • Georgetown 
  • Capitol 

Je vais décrire avec plus de détails chaque activité et ajouter les musées que je n'ai pas eu l’occasion de visiter. 

Que faire à Washington D.C. ?

Washington Monument

    Vous pouvez voir cette immense obélisque depuis son pied ou alors vous pouvez visiter depuis l’intérieur et profiter de la vue à 360 degrés. La visite en soit est gratuite mais 1$ de frais de réservation vous sera demandé. Un ascenseur vous fera gravir le Washington monument accompagné d’un Ranger qui vous donnera des explications sur l’histoire du monument. Pensez à réserver à l’avance car les places sont limitées.

    La Maison Blanche

    La Maison Blanche, résidence officielle et le bureau du président des États-Unis n’est malheureusement plus disponible à la visite. Mais vous pouvez toujours l’observer depuis l’extérieur. 

    Lincoln Memorial

    Le Lincoln Memorial se trouve à l'ouest du Mall. À l’intérieur, on y trouve une statue d’Abraham Lincoln ainsi que les discours de Gettysburg, sur le mur Sud, et le discours inaugural de la seconde investiture de Lincoln, sur le mur Nord.

    C'est sur les marches du Lincoln Memorial que Martin Luther King avait prononcé son célèbre discours. Il est gravé sur les marches “I have a dream” pour lui rendre hommage.

    La vue qu’il offre sur le Mall est splendide. N’oubliez pas d’y faire un tour de nuit, il est très impressionnant, et la statue éclairée est encore visible depuis le Washington Monument, à plus d’un kilomètre.

    Le Capitol

    Le Capitole des États-Unis est le bâtiment qui sert de siège au Congrès, le pouvoir législatif des États-Unis. Le dôme est la partie la plus emblématique et la plus connue du Capitole. 

    Le Visitor Center se trouve à l’arrière, du côté Est du bâtiment. Il est possible de visiter le Capitole lors d’une visite guidée qui comprend un film de 13 minutes, la visite de la Crypte, de la Rotonde et du Hall des statues de la nation, une salle où sont exposées des statues des plus grandes figures historiques des États-Unis. La visite guidée est totalement gratuite mais se fait uniquement sur réservation.

    Notez que tout sac de plus de 45 cm de largeur, 35 cm de hauteur et 21,2 cm de profondeur est interdit dans le Capitole. Les boissons et la nourriture sont également strictement interdites. 

    Sachez que vous pouvez accéder à la Bibliothèque du Congrès (Thomas Jefferson Building) en passant par un tunnel depuis le Visitor Center du Capitole. Enfin, assister au coucher de soleil devant la Reflecting Pool du Capitole est une expérience unique. Je ne peux que vous le conseiller.

    Georgetown

    Les principales activités à faire à Georgetown sont Georgetown University, La Old Stone House (le plus vieux bâtiment de Washington sans travaux), la rue commerçante M Street pour faire du shopping et Georgetown Waterfront Park, pour se reposer et profiter de la verdure.  

    Si vous êtes à la recherche du meilleur spot pour une photo instagrammable, je vous conseille d’aller prendre une photo au café “Call your mother deli”, qui a une très belle façade rose toute fleurie.

    Un 4 Juillet aux Etats-Unis

    Tous les 4 juillet a lieu le défilé de l'Indépendance sur Constitution Avenue. Des fanfares venant de tout le pays, des militaires, des cavaliers et bien d'autres défilent sur Constitution Avenue sur une distance d'environ un mile, entre la 7ème NW (départ) et la 17ème NW (arrivée). Mieux vaut se placer vers la fin, il y a généralement moins de monde. Vous pouvez aussi, si vous avez de la place, vous asseoir sur les marches des Archives Nationales. La parade commence à 11h45 et se termine à 14h. L'accès est évidemment gratuit.

    En fin de journée, vous pouvez assister à un concert gratuit au Capitole. Il débute en général à 20h et se termine un peu après à 21h.

    Et enfin les feux d'artifice ! Ils sont tirés depuis la Reflecting Pool vers 21h, quand il commence à faire nuit et que le concert est terminé. Il dure environ une demi-heure. Pour les admirer, les marches du Lincoln Memorial est un des meilleurs emplacements, ainsi que tout autre endroit sur le Mall. Mais ce sont aussi les endroits les plus prisés ! 

    Pour cette journée, pensez à porter les couleurs de l'Amérique ou des goodies avec le drapeau américain pour pouvoir vous imprégner au mieux de cette joyeuse fête. Vous pourrez trouver toutes sortes de décorations / accessoires / costumes dans n’importe quel magasin. 

    Où dormir à Washington D.C. ?

    Trouver des hôtels à Washington DC avec un budget maximal de 100$ par nuit peut être un défi, car les tarifs peuvent varier en fonction de la saison et des événements locaux. Cependant, voici quelques options qui pourraient correspondre à un petit budget :

    Les Auberges de jeunesse :

    • HI Washington DC Hostel: Idéal pour les voyageurs à petit budget, offrant des dortoirs et des chambres privées.
    • DC International Hostel 2: Une auberge de jeunesse abordable avec des tarifs compétitifs.

    Hotel à petit prix: 

    • The Baron Hotel: Un établissement économique situé près du quartier de Dupont Circle.
    • Motel 6 Washington, DC - Convention Center: Une option abordable à proximité du centre de conventions.
    • Days Inn by Wyndham Washington DC/Connecticut Avenue: Un hôtel économique avec des chambres à des tarifs abordables.

    Si vous avez besoin d'aide dans la recherche d'un hébergement, n'hésitez pas à me contacter. 

    Comment se déplacer à Washington D.C. ?

    Washington D.C. est plutôt bien desservie en transport en commun contrairement à certaines autres villes des Etats-Unis. 

    Vous avez plusieurs options de transport. Le métro (le Metrorail) et le bus sont efficaces pour se déplacer dans la ville. Il y a aussi des services de vélo en libre-service. 

    Cependant, la marche est une excellente façon de découvrir les quartiers, surtout autour du National Mall, de nombreux sites touristiques sont situés à proximité les uns des autres.