Cancun - Mexique

À Cancún, les plages sont incroyables, avec leur sable fin et l'eau turquoise à te faire rêver. Entre visite des ruines mayas à Chichen Itzá et plongées dans les récifs coralliens, il y a toujours quelque chose à faire. Et la bouffe locale, pimentée à souhait, c'est un délice ! La musique mariachi donne le ton, créant une ambiance tropicale inoubliable. À Cancún, chaque jour est une aventure à part entière, entre soleil, plages, et découvertes à ne pas manquer.

Que faire à Cancun ?

Chichen Itza + Cenotes 

On a réservé une journée qui inclut la visite avec un guide à Chichen Itza, la visite de 2 cenotes (Suytun et Ik Kill), un temps libre dans la ville de Valladolid ainsi qu'un buffet typique mexicain à midi. Le repas est accompagné d’une démonstration de danse traditionnelle. Pendant toute la journée, vous aurez à disposition autant de boissons que vous le souhaitez (eau, soda et alcool).

Tout est inclus dans le prix du tour sauf les boissons au restaurant qui sont en supplément. 

Pensez à prendre vos crèmes solaires et vos maillots de bain. Attention, il est à noter qu’il est généralement interdit d’aller se baigner avec de la crème solaire ou insecticide non naturel pour préserver l’environnement. Les cenotes sont en grande partie à l’ombre donc évitez juste de mettre de la crème avant d'aller vous baigner. Ne vous faîtes pas avoir car les guides vont vous proposer des crèmes solaires "naturelles" à des prix exéssifs.  

Isla Mujeres

On a réservé un tour pour visiter Isla Mujeres et de la plongée (snokeling). Vous irez en bateau jusqu’à Isla Mujeres, avec boisson à volonté tout le long du trajet (alcool ou soft). Vous aurez un moment pour plonger dans l’eau avec les poissons et voir les statues aquatiques sur le trajet pour l'île. Il y aura un stop à midi dans un restaurant buffet où vous pourrez déguster des spécialités mexicain. Enfin vous profiterez d'1h pour visiter l'île. 

Je ne conseille pas ce genre de tour pour plusieurs raisons.

1. Si vous n’arrivez pas les premier dans le bateau, vous allez devoir rester sur la partie supérieure du bateau, c’est à dire 2 heures en plein soleil pendant tout le trajet jusqu'à l'île.

2. Le restaurant à midi n’est pas waw.

3. Le snorkeling dure moins de 20 minutes et il n'y a pas grand-chose à voir à part 2-3 poissons et la statue d’une main sous l’eau.

4. Le temps pour visiter l'île est vraiment très court. 

Je vous conseillerais d’aller à Isla Mujeres de vous même avec le ferry. L’aller retour en ferry est entre 24 et 30 euros par personne. Il y a de nombreux départs tout au long de la journée. Concernant les restaurants, il y en a tout le long de la plage donc pas de soucis à se faire pour ça. Vous avez même accès à des transats sur la plage si vous commandez à manger dans l'un des restaurants. 

En ce qui concerne la plongée, je vous recommande de réserver cette activité séparément. Montez à bord d’un petit bateau, dirigez-vous vers des sites de plongée et explorez des récifs coralliens, des épaves ou des cénotes.

Show de Luche Libre + dîner

Le dîner est vraiment très bon ! Vous allez avoir la chance de goûter plein de petites spécialités et de vous resservir autant de fois que vous le voulez. Vous allez resortir en roulant haha. Pendant le repas, des petites activités vous seront proposées (trouver votre nom de luchadore, prédiction de chance/malchance par le petit poussin, etc.). 

Ensuite, vous passez au show. Les combats mêlent sauts périlleux, acrobaties aériennes et expressions humoristiques. Pendant les combats, l’atmosphère électrique est très impressionnante. Ne manquez pas de voir ce spectacle haut en couleur ! 

Attention à noter que la lutte libre Mexicaine est un vrai sport ! L’activité que je vous propose est un spectacle. 

Il est aussi possible de commander à manger durant le spectacle (en supplément). 

Ventura Park

Si vous voyagez avec des enfants, je vous conseille Ventura Park. C'est un parc aquatique avec un circuit d’accrobranche, un circuit de karting, un monde pour les plus petits ainsi qu’une salle d’arcade et de nombreux restaurants.

Pour faire la fête

Si vous venez pour faire la fête, je vous conseille d’aller à Coco Bongo. L’entrée est assez chère (aux alentours de 1400 pesos soit 80 euros) mais ça vaut le coût d’essayer. Les consommations à l’intérieur sont gratuites et vous assistez à des show incroyables toute la soirée. 

Punta Cancun est une zone avec beaucoup de bars, restaurants et boutiques.

Où dormir à Cancun ?

Concernant les hébergements, je vous conseille de rester dans la Zona Hotelera. Premièrement car vous serez proche de la mer voir directement au pied des plages. Deuxièmement, la plupart des visites guidées ou activités que vous allez réserver prennent en compte la prise en charge des déplacements depuis tous les hôtels de la Zona Hotelera jusqu’au lieu d'activités. 

Pour ma part, je suis partie au mois d’octobre et je suis restée à l'hôtel Casa Turquesa. C’est l’un des hôtels les moins chers de la zone hôtelière. Vous avez accès à la piscine qui donne vue sur l’océan et les palmiers. La piscine dispose d’un bar dans l’eau. Des serviettes de plage sont disponibles à l’accueil. L'hôtel dispose d’un petit restaurant. Le personnel est très gentil et serviable. Le barman de l'hôtel était venu nous prévenir de l'éclosion des œufs de tortues sur la plage, on a pu partager une expérience extraordinaire grâce à eux. L'hôtel dispose aussi de sa plage privée avec transat. 

Comment se déplacer à Cancun ?

Concernant les déplacements à Cancun, si vous prenez un hôtel sur la Zona hotelera vous n’aurez pas trop de soucis à vous faire il y a beaucoup de restaurants à proximité, ainsi que de centres commerciaux et boutiques souvenirs. Pour vous rendre sur vos lieux d’activités, les transports sont inclus dans le prix et le plus souvent un minibus viendra vous chercher devant votre hôtel. 

La ville n’est pas très bien desservie en transport en commun. Je vous conseille de marcher ou de prendre un taxi pour les plus longues distances. 

Quelles sont les spécialités culinaires à essayer au Mexique ?

Où manger à Cancun ?

Quand on parle de nourriture au Mexique, on pense directement aux tacos et aux burritos haha. Mais il y a tant d'autres plats traditionnels et de spécialités locales à explorer. Voici quelques plats que vous devriez absolument essayer lors de votre visite à Cancún :

 

Le ceviche : Il s'agit de poisson ou de fruits de mer marinés dans du jus de citron vert avec des tomates, des oignons et des épices.

Tacos de Pescado : Des tacos de poisson, souvent préparés avec des poissons locaux tels que la corvina, garnis de chou, d'oignons et de sauces.

Guacamole : Essayez le guacamole frais, préparé avec des avocats, des oignons, des tomates, de la coriandre, du citron vert et parfois des piments.

Pozole : Une soupe traditionnelle à base de maïs, de viande (souvent porc ou poulet), d'épices et de garnitures comme le chou, l'oignon et le radis.

Tamales : Des enveloppes de maïs farcies de viande, de piments, de légumes et de sauces, cuites à la vapeur.

Aguachile : Une préparation de fruits de mer crus marinés dans une sauce piquante à base de jus de citron vert, de coriandre, de concombre et de piments.


J’ai un restaurant que je voudrais partager avec vous : le Jugo de Limon. C'est un restaurant méxicain de fruits de mer. Où vous pourrez essayer toutes sortes de spécialités mexicaines. Si vous vous installez sur la terrasse vous pourrez assister au spectacle des dauphins qui ont lieu dans l’aquarium juste en dessus. Les sauts des dauphins vont vous surprendre. Vous pouvez participer à l’expérience et nager avec les dauphins si cela vous chante.

Ce que je dois savoir pour mon voyage à Cancun 

Vous avez besoin de votre Passeport (et d'un ESTA si vous avez une escale aux Etats-Unis, et même si vous ne sortez pas de l’aéroport). 

Le décalage horaire est de - 6 heures.  

La monnaie est le pesos, qui équivaut environ à 1€ = 18$ (pesos), ou encore 100$ = 5,40€. Ne soyez pas surpris si au restaurant vous avez une addition de $1000 ! Cela correspond seulement à 50 euros. Attention ça varie souvent donc pensez à vérifier avant votre voyage. Pensez à échanger du liquide avant votre voyage pour ne pas perdre de temps une fois la bas. 

La langue parlée est l’espagnol, mais une grande partie des habitants savent parler l’anglais. 

Concernant votre forfait téléphonique et internet, pensez à prendre une option international auprès de votre opérateur avant votre départ.

Je ne vous conseille pas de louer une voiture pour votre séjour au Mexique. Il est préférable de partir avec des guides et en groupe, car le Mexique peut être dangereux si on n'est pas accompagné de locaux. 

Concernant les pourboires/tips, ici tout le monde attend des pourboires. Les guides, serveurs ou autres vont insister donc pensez à avoir de la petite monnaie pour ne pas être surpris. Dans certains cas c’est même “obligatoire” donc pour pas donner trop pensez à faire des coupures de 20 pesos dans l’idéal, pour donner plus ou moins ce que vous souhaitez.

 

Voici quelques images de notre voyage au Mexique

Cenotes Ik Kill & Suytun 

Plage de l'hôtel

Snorkeling

Show de Lucha Libre

Ceviche et tacos

Isla Mujeres

Boutiques souvenirs