Road trip aux Etats-Unis (2)

On a commencé le road trip depuis Austin, avec toute la vibe musicale et le style texan. On a roulé des dizaines de miles pour arriver au Big Bend National Park, un coin sauvage et très chaud. Puis, on a pris la route vers les dunes hallucinantes de White Sands, en passant par Marfa, avec le spot arty de Prada planté au milieu de nulle part. On s'est fait un petit stop aux Four Corners, où t'as un pied dans quatre états à la fois. Ensuite, on a roulé un bon moment jusqu'à Salt Lake City où les lacs salés et la nature ont offert une expérience unique. On a traîné quelques jours à Yellowstone pour voir les geysers dingos comme le Grand Prismatic Spring et le Old Faithful, et de la vue imprenable des montagnes depuis le Grand Téton National Park. Puis, direction le mont Rushmore, le fameux gros caillou taillé dans la montagne avec des têtes de présidents. On a fait un dernier stop à Denver avant de finir notre périple en retournant au Texas. Un road trip de fou, entre paysages de malade, art original, et spots mythiques de l'Ouest américain.

 

Je vous mets plus bas tous les détails les places à visiter, les randonnées, les stop indispensables, les point de vue, les prix, etc., pour chaque destination. C'est un long road trip assez original qui change du road trip de l'ouest américain classique. Ce sont des endroits pas forcement connus et qui méritent pourtant tellement le détour. 

 

Itinéraire Road trip USA

Big Bend National Park

Entrée : 30$ par voiture 

 

A voir

  • Santa Elena Canyon
  • Chisos Basin
  • Route panoramique le long de Ross Maxwell Scenic Drive et de Chisos Basin Road

 

Situé dans le désert du Texas, il fait très chaud au Big Bend National Park. J’y suis allée au mois de juillet et tous les chemins de randonnée étaient fermés, ainsi que les emplacements pour les tentes à cause de la chaleur. On a juste pu conduire le long de Ross Maxwell Scenic Drive et Chisos Basin Road. C’était un joli paysage mais malheureusement on a pas eu le chance de voir la meilleure partie du parc : Santa Elena Canyon. Donc un conseil, si vous voulez y aller évitez les moins de juin, juillet et août, où la température est insoutenable et limite dangereuse. 

 

Les possibilités d'hébergement dans le parc sont limitées. 

 

Il y a un seul lodge, le Chisos Mountain Lodge, situé au cœur du parc. 

Concernant les campings avec des emplacements pour tentes ou camping car, il faut s’y prendre à l’avance pour réserver.

 

Pour les terrains de camping il y a : 

  • Le camping du bassin Chisos (situé au centre du parc dans les monts Chisos)
  • Le camping Rio Grande Village (situé près du Rio Grande sur le côté Est du parc)
  • Le camping Cottonwood (situé près du Rio Grande, du côté Ouest du parc)

 

Pour les terrain de camping car : 

  • Rio Grande Village RV Park (situé à côté du magasin Rio Grande Village)

 

Les réservations sont nécessaires dans tous les campings de Big Bend et il risquerait d’afficher complet si vous ne réservez pas. Ne vous inquiétez pas, si les campings sont tous complets, il est toujours possible de trouver un hébergement dans l’arrière pays. 

Marfa

Marfa est une petite ville située au Texas, connue pour son atmosphère artistique et son ciel nocturne étoilé. Marfa est un lieu emblématique pour les artistes contemporains. Vous pouvez voir des installations publiques et des projets artistiques dispersés dans la ville. Située à proximité de Marfa, Prada Marfa est une installation artistique qui ressemble à une boutique Prada. Cependant, il ne s'agit pas d'un magasin en activité, mais plutôt d'une œuvre d'art permanente. Idéal pour faire des photos très instagrammable.

White Sands

Prix d’entrée : 25$ par voiture 

 

Ce parc national situé au Nouveau Mexique est le plus grand champ de dunes de gypse au monde. Ses énormes dunes de sable blancs vont vous éblouir. 

Vous pouvez louer des luges au Visitor center et descendre les dunes pour une expérience amusante.

Un fait intéressant, malgré le soleil qui tape et la chaleur, le sable n'est pas chaud. Malgré tout, pensez à vous protéger du soleil et restez hydraté.

Il n’est plus possible de camper dans le parc pour le moment.

Four Corners

Prix d’entrée : 8$ chacun 

Le pass parc national n’est pas valable ici. Le paiement est seulement disponible par carte. 

 

Le Four Corners Monument est le seul endroit où quatre États se rencontrent, l’Arizona, le Nouveau-Mexique, le Colorado et l’Utah. À votre arrivée aux Four Corners, il y a un marché de vendeurs navajos, un endroit où vous pouvez acheter des œuvres d'indigènes directement auprès de l’artisan.

 

Le monument est situé dans une zone rurale où il n’y a pas d’hébergement et où les services sont limités. Le magasin/station-service le plus proche est situé à environ 30 miles du monument. Lorsque vous voyagez ici, veuillez planifier en conséquence et assurez-vous d’avoir assez d'eau, car il n’y a pas d’eau ni d’électricité dans ce parc tribal particulier. L'attente peut être très longue pour faire une photo au centre des 4 états. Si vous voulez éviter la queue venez en debut de matinée. 

 

Assurez vous que le monument soit ouvert, en fonction des conditions météorologique, avant votre venue sur le site internet officiel des navajos : https://navajonationparks.org/tribal-parks/four-corners-monument/

Salt Lake City

Salt Lake City, situé dans l'Utah, a été ma plus belle surprise du voyage. Salt Lake City est une ville très surprenante. Vous pouvez passer plus d’une journée à Salt Lake City. 

 

A voir

  • Great Salt Lake
  • Bonneville Salt Flats 
  • Antelope Island State Park 
  • Salt Lake Temple
  • Utah state Capitol et le centre ville 
  • Park City

 

Une expérience incontournable est de flotter sur la surface du Great Salt Lake. En raison de la densité élevée de sel, on a la sensation de flotter sans effort à la surface de l'eau. Avant de vous aventurer dans le lac, il est essentiel de prendre quelques précautions. Évitez d'y vous baigner si vous avez des coupures ou des irritations sur la peau, car le sel peut piquer. Protégez également vos yeux, car le contact avec l'eau salée peut être inconfortable. Les plages du Great Salt Lake, comme Antelope Island State Park, sont parfaites pour profiter du lac. Assurez-vous de choisir des zones désignées pour la baignade. Vous pouvez aussi profitez de Antelope Island State Park, pour observer des bisons dans leur état naturel. Je vous conseille d’y aller un peu avant la fermeture, au moment du couché du soleil. Il y aura beaucoup moins de voitures et il sera plus facile de voir des bisons. Le couché de soleil depuis le lac est magnifique. 

Le prix d’entrée à Antelope Island State Park est de 15$ par voiture. Le National Park Pass n’est pas valide. 

 

Bonneville Salt Flats est un immense désert de sel plat qui s'étend sur des kilomètres carrés. La surface blanche et cristalline du sel crée un paysage unique et presque irréel.

Les flats sont accessibles par la route, et il existe des zones désignées pour que les visiteurs puissent marcher et expérimenter la sensation unique de marcher sur une surface de sel solide. Vous pouvez aussi vous amuser à rouler à fond la caisse, pour pousser vos records de vitesse. Les Bonneville Salt Flats offrent un paysage impressionnant, en particulier pendant les heures du lever ou du coucher du soleil lorsque la lumière se reflète magnifiquement sur la surface blanche.

L’entrée à Bonneville Salt Flats est gratuite.

 

Vous pouvez faire une pause au centre ville de Salt Lake city, en profitant des nombreux restaurants présents sur Main Street, et visiter le Salt Lake Temple et le quartier du Capitol.  

 

Si vous voyagez en hiver et que vous voulez skier, je vous conseille de vous diriger vers les stations de ski de Park City, à 35 minutes de Salt Lake City.

Yellowstone

Prix d’entrée : 35$ par voiture 

 

Le parc national de Yellowstone est situé principalement dans trois états, à savoir le Wyoming, le Montana et l'Idaho.

 

A voir

  • Grand Prismatic Spring
  • Old Faithful
  • Yellowstone Grand Canyon
  • Mammoth Hot Springs
  • Norris Geyser Basin
  • Artist Paint Pots
  • Lamar Valley 

 

Le Grand Prismatic Spring, la plus grande source d’eau chaude de Yellowstone. Il est connu pour ses couleurs vibrantes et uniques. Il est situé dans le bassin de Midway Geyser, et le stationnement est difficile à cause de son succès et de la fréquentation. Si possible, visitez-le tôt le matin ou en fin d'après-midi pour éviter les foules. Pour obtenir la meilleure vue du Grand Prismatic Spring, vous pouvez emprunter le sentier qui mène à la plateforme d'observation. De là, vous aurez une vue spectaculaire sur la source chaude et son paysage environnant.

 

Le Old Faithful, ce geyser emblématique est célèbre pour ses éruptions régulières. Assurez-vous de consulter les prévisions d'éruptions pour planifier votre visite et évitez l’attente. 

 

Le Grand Canyon de Yellowstone offre des vues spectaculaires avec ses impressionnantes chutes d'eau. Les points de vue tels que Artist Point offrent des panoramas magnifiques.

 

Le Mammoth Hot Springs est formé par des dépôts minéraux provenant des sources chaudes, créant des formations géologiques uniques.

 

Le Norris Geyser Basin est une des zones géothermiques les plus chaudes et les plus actives de Yellowstone. 

 

L’Artist Paint Pots est une zone géothermique qui offre des bassins de boue bouillonnants et des sources chaudes colorées.

 

La Lamar Valley est un excellent endroit pour observer les animaux sauvages et en particulier les bisons. Tôt le matin ou fin d’après midi sont les meilleurs moments de la journée pour les voir. 

 

Yellowstone est réputé pour sa faune variée. Vous pouvez observer des bisons, des élans, des cerfs, des loups, des ours et bien d'autres animaux sauvages. Veillez à faire attention quand vous êtes à l’extérieur de vos véhicules. Il est primordial d’avoir un spray anti-ours (bear spray). Il est possible d’en acheter ou d’en louer dans les boutiques du parc. Yellowstone offre une expérience unique au cœur de la nature sauvage et des phénomènes géothermiques.

 

Concernant les emplacements de camping disponible directement dans le parc : 

  • Bridge Bay
  • Canyon
  • Fishing Bridge RV Park
  • Grant Village
  • Madison
  • Indian Creek
  • Lewis Lake
  • Mammoth
  • Slough Creek

 

Veuillez vérifier les dates d’ouverture. Tous les campings sont fermés pendant les mois d’hiver, à cause du froid. J’y suis allé au mois de juillet et les nuits étaient très fraiches (environ 0 degré). Donc pensez à prendre des habits chauds. Il faut aussi noter que la plupart des campings n’ont pas de douche à disposition, donc il faut oublier la propreté pour quelques jours haha. 

 

Vous pouvez réserver votre camping sur les sites suivants : 

https://www.yellowstonenationalparklodges.com/stay/camping/

https://www.recreation.gov/camping/gateways/2988

 

A noter :

Il est interdit de dormir dans sa voiture ou son camping car en dehors des emplacements de camping. 

Garder vos tickets d’entrée. Il vous permettra de rentrer et sortir du parc pour une durée d’une semaine. C’est utile quand si vous restez plus d’une journée. Vous n’avez donc pas besoin de payer l’entrée pour chaque jour. 

Grand Teton

Prix d’entrée : 35$ par voiture 

 

Le parc du Grand Téton est situé juste à côté de celui du Yellowstone. Empruntez la sortie Sud pour atteindre le Grand Téton plus rapidement. 

 

A voir

  • Montagne Téton 
  • Jenny Lake 
  • Mormon Row 
  • Snake River

 

L'emblématique chaîne de montagnes Teton est l'attraction principale du parc. Les vues spectaculaires peuvent être appréciées depuis divers points d'observation, notamment Snake River Overlook et Jenny Lake.

 

Explorez les rives de Jenny Lake, l'un des lacs les plus pittoresques du parc. Vous pouvez faire une randonnée autour du lac ou prendre une navette pour atteindre des points de départ de sentiers populaires.

 

Le Mormon Row est une rangée de vieux bâtiments, notamment la Moulton Barn, qui offre un cadre pittoresque avec les montagnes Teton en arrière-plan

 

La Snake River, parfait pour tremper les pieds ou faire des ricochets. Certaines parties de la Snake River offrent des opportunités de rafting, offrant une perspective unique sur le paysage.

 

Concernant les logements, il est plus facile de garder le même emplacement de camping et de retourner à Yellowstone pour passer la nuit.

Mount Rushmore

Le mont Rushmore, ce fameux gros caillou taillé dans la montagne avec des têtes de présidents. L’accès au mont Rushmore est gratuit. Cependant, le prix du parking est de 10$. Vous pouvez faire votre visite depuis le visitor center, où vous pourrez voir les drapeaux des différents états ainsi que leurs histoires. Il est aussi possible de voir les têtes des présidents de plus près en empruntant le Presidential Trail. Il vous emmène à proximité des visages sculptés, vous permettant de les voir sous un angle différent.

Denver

Denver situé dans le Colorado, est une ville dynamique au pied des montagnes rocheuses. 

A voir

  • Red Rocks Amphitheatre
  • Garden of the Gods
  • L’église internationale du Cannabis
  • 16th Street Mall

 

Red Rocks Amphitheatre est un lieu de concert en plein air entouré de formations rocheuses rouges impressionnantes, vous pouvez assister à un concert ou faites une visite du célèbre Red Rocks Amphitheatre.

 

The Garden of the Gods, situé à Colorado Spring, à 70 miles de Denver, est renommé pour ses impressionnantes formations rocheuses rouges qui émergent du sol. L'une des formations rocheuses les plus célèbres du parc est appelée "Kissing Camels", en raison de la ressemblance de deux rochers qui semblent s'embrasser. Une autre formation emblématique est le "Balanced Rock", un énorme rocher perché de manière équilibrée sur une autre roche. Le parc offre plusieurs chemins de randonnée. 

 

La "International Church of Cannabis" à Denver est un lieu particulier et unique qui a attiré l'attention en raison de ses activités et de son esthétique artistique.

 

16th Street Mall est une rue piétonne animée au cœur du centre-ville de Denver, profitez-en pour faire du shopping ou dîner. 

Informations supplémentaires

Il existe un pass à 80$ pour accéder aux parcs nationaux. Vous pouvez l'achtez en ligne, ou directement à l'entrée du parc. Si je comptais visiter plus de 3 parcs je vous conseille d'acquérir un pass. 

Il est très important de verifier la météo avant de partir. Je suis partie en juillet et je suis tombée sur des météos vachement différentes en fonction des Etats. Au texas, il a fait trop chaud donc les chemins de randonnées étaient fermés. Alors qu'au contraire, au Wyoming (Yellowstone), on a eu la première journée à 20 degré, donc très agréable, et les autres journées entre 0 et 5 degré. Donc assez froid. Donc pensez à vérifier la météo quelques jours avant votre séjour et prendre les équiments adéquats. 

Consernant les hébergements, on a décidé de les réserver au jour le jour, sauf pour le camping à Yellowstone. On a dormi dans des motels toute les autres nuits. En fonction de notre avancé sur la route, on cherchait des motels/hotels à proximité, pour éviter de perdre du temps ou de rusher à certains destinations. 

Le site "Park National Service" est le site officiel des parcs nationaux aux Etats-Unis. Il est très utile, il permet de trouver beaucoup d'informations, concernant la météo, les campings, les chemins de randonnées, les horaires, les prix, etc. (NPS.gov Homepage (U.S. National Park Service) )

Voici quelques images de mon incroyable road trip à travers l'Ouest des Etats-Unis ! 

Big Bend National Park

Marfa et ses œuvres d'art au milieu du désert

White Sand Dunes

Four Corners et marché de produits artisanaux 

Salt Lake City

Yellowstone

Grand Téton National Park

Mount Rushmore

Denver - Colorado Spring